mercredi 13 août 2008

Programme de l'année en français : 5ème

PROGRESSION ANNUELLE 5ème
Année Scolaire 2008/2009


Période du 1er septembre à la Toussaint


· Séquence 1 : Amis, ennemis. Revoir les éléments du récit.
Ø Etude d’un corpus de textes sur le thème de l’amitié et de l’inimitié. (extraits de l’ouvrage, Anagramme, Français 5ème, Hatier p 18 à 29)

Durée : environ 2 semaines

Objectifs généraux :

- Permettre aux élèves de revoir ce qui a été étudié au cours de l’année de 6ème (les notions fondamentales du récit) pour émettre des hypothèses de lecture et écrire une suite de texte.

Objectifs intermédiaires
- Revoir les temps du récit

Evaluation : Questionnaire sur les notions abordées lors de séquence. Construction d’une suite de texte.

Lectures cursives (Pour le plaisir de lire) :

- Coup de gigot et autres nouvelles à faire peur, Roal Dahl.
- Le Passe-muraille et autres nouvelles, Folio Junior, Marcel Aymé.


· Séquence 2 : Du fait divers au récit policier

Ø Corpus de textes issus du manuel, Français 5ème, Fleur d’encre, Hachette Education (p 34 à 55)
Ø Lecture cursive du roman d’Alfred Hitchcock, Le perroquet qui bégayait.

Durée : environ 3 semaines.

Objectif général :
- Distinguer différentes formes de narration.

Objectifs intermédiaires :
- Définir le fait divers.
- Le fait divers de la dépêche d’agence à l’article de presse.
- Etudier un récit de fait divers dans une BD.
- Entrer dans un récit d’énigme par un fait divers.
- Découvrir une enquête dans une nouvelle policière.
- Lire un roman policier.


Evaluation :
Fiche de lecture sur le roman choisi (pour la rentrée).

Lecture cursive :
- Cf ci-dessus.







Période de la Toussaint à Noël 2008




· Séquence 3 : Aventures en mer. L’art de décrire.


Durée : environ deux semaines

Support :

Ø Corpus de textes à caractère descriptif issus du manuel Textes et Compagnie, Français 5ème, Nathan. P 60 à 78.
Ø Visite du musée national de la marine.

Objectifs généraux :

- Décrire des lieux inconnus.
- Insérer une description dans un texte narratif. Distinguer narration et description.

Evaluation :
1. Test de connaissances.
2. Ecrire un récit mêlant narratif et descriptif ayant pour cadre la mer. Support : image extraite de l’Ile de Black Mor, dessin animé de Jean- François Laguionie.








· Séquence 4 : Au temps des chevaliers.

Ø Etude d’une œuvre intégrale : Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes, édition Classiques Hatier.


Objectifs généraux :

- Etudier un roman de chevalerie et analyser les codes de la littérature médiévale.
- Comparaison avec un extrait de Parsifal de Wagner en vue d’une première approche de ce que peut être un mythe littéraire comme celui du Graal

Objectifs intermédiaires :
- Travailler le dialogue dans le récit.
- Du dialogue théâtral au dialogue romanesque.
- Discours direct et discours indirect.
- Découvrir le texte en ancien français.
- L’art médiéval.


Evaluation :
Ecriture d’un texte à la manière des romans de chevalerie à partir d’une planche de la BD La Fiancée du roi Arthus, François Craenhals
Lectures cursives :
- Tristan et Iseult, Bibliocollège.
- Le dernier des templiers, Arthur Ténor, Livre de poche jeunesse, 2005.
- Le chevalier au bouclier vert, Odile Weulersse, Livre de poche jeunesse, 2001.


Période de janvier 2009 aux vacances de février.



· Séquence 5 : Lire un roman de dérision critique.

Ø Le monde de Renart et la littérature satirique

Ø Lecture intégrale du Roman de Renart, Editions Bibliocollège, Hachette.

Objectifs généraux :

- Lire un texte critique choisi pour son intérêt culturel.
- Définir la satire et s’initier à l’argumentation.

Objectifs intermédiaires :
- Etudier un texte du Moyen-âge dont les personnages sont des animaux.
- Repérer les principaux éléments d’un échange argumentatif.
- Reconnaître la parodie.

Evaluation :
Rédaction d’un dialogue argumentatif.


Lecture cursive :
- Gargantua de Rabelais, (extraits) édition Folio Junior









· Séquence 6 : Le comique au service de la satire sociale.


Ø Lire et jouer une comédie du XVIIème : Le Médecin Volant de Molière.

Durée : environ 3 semaines.

Objectifs généraux :
- Etudier le genre théâtral, la tradition de la farce et de la Commedia Dell’ Arte dans la comédie moliéresque.
- Découvrir les formes du comique.
- Revoir les spécificités du texte théâtral.

Objectifs intermédiaires :
- (Re)Découvrir un auteur du XVIIème siècle : Molière
- Jouer une partie de la farce, Le Médecin Volant.
- Repérer la critique implicite.


Evaluation :
1. Orale :
Mise en scène en groupe d’un extrait de la pièce.
2. Ecrite :
Lecture analytique de l’acte I, scène 5 du Malade Imaginaire.

Lectures cursives :
- Farces et fabliaux du Moyen-Age, de Robert Boudet, éditions Medium.
- Finissez vos phrases de Jean Tardieu, éditions Folio Junior.
- Louison et monsieur Molière de Marie-Christine Helgerson.
- Le médecin malgré lui, Molière.





Période du 21 février au 17 avril 2006


· Séquence 7 : Sur les pas des explorateurs.

Ø Le récit de voyage.

Textes : groupement de textes (notamment le Devisement du Monde ou Livre des Merveilles de Marco Polo et Voyage en terre de Brésil de Jean de Léry)

Objectifs généraux :

- Faire le lien entre l’histoire et la littérature pour découvrir les enjeux du récit de voyage.
- Définir les caractéristiques de ce type de récit et en analyser les visées.


Objectifs intermédiaires :

- Lire un texte documentaire pour recueillir et trier les informations.
- Distinguer description objective/ subjective


Evaluation : Lecture d’un extrait des Carnets de Voyage de David Roberts et écriture d’un récit de voyage sous forme de journal de bord.

Lectures cursives :
- Voyage au centre de la terre, de Jules Verne
- A la découverte de l’Amérique de Christophe Colomb, de Marie-Hélène Sabard




Période du 2 mai aux grandes vacances.



· Séquence 8 : Poésie du voyage ou l’ailleurs en poésie.

Support : groupement de textes réunis autour du thème « Poésie d’ici et d’ailleurs »

Objectifs principaux :

- Découvrir des formes poétiques à contraintes et s’initier à leur écriture dans le but de « dire » son texte.

Objectifs intermédiaires :

- Etudier les rapports de la poésie au langage
- S’initier aux jeux visuels et sonores
- Acquérir des connaissances sur la versification, la métrique et les images poétiques.
- Analyser les figures de l’analogie. (métaphore, comparaison et eprsonnification.)

Evaluation : Evaluation orale. Lire son poème et le présenter à la classe.









· Séquence 9 : Mauvais coups en tous genres


Objectif général : Faire une synthèse des genres littéraires existants.

Supports : Corpus de textes issus du manuel, Anagramme Français 5ème, Hatier. P56 à 78.


Objectif intermédiaire :
- Revoir les formes de discours.
- Faire le point sur les acquisitions de chacun au cours de l’année.

Evaluation : Réalisation de fiches synthèses sur les différents genres et une frise chronologique sur l’histoire littéraire.


· Séquence 10 : Livres et lecteurs.

« C’est en lisant qu’on devient liseron », Raymond Queneau.

Support : groupement de textes autour du thème des livres et des lecteurs issus du manuel A mots ouverts, français 5ème, Nathan.

Objectifs généraux :
- S’interroger sur l’acte de lire et l’acte d’écrire.
- Echanger des points de vue autour de la lecture.

Objectifs intermédiaires :
- Lire différents écrits afin de revoir les différents types de discours.
- Se projeter dans la posture de « l’auteur »

Evaluation : Ecriture de l’incipit d’un roman.

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